Minitraité : les Irlandais refusent un second vote
«Non, non et encore non !», avaient-ils scandé, le 21 juillet, lors de la visite de Nicolas Sarkozy à Dublin. Le président de la République avait parlé de faire «revoter» les Irlandais sur le traité de Lisbonne. Or, ces derniers ne sont pas prêts de changer d'avis. Selon un sondage publié dimanche, près des trois quarts d'entre eux (71 %) seraient opposés à la tenue d'une nouvelle consultation populaire, après la victoire du non à 53 % au référendum du 12 juin. Pis : 17 % des personnes ayant voté oui seraient désormais prêtes à dire non en cas de second référendum. Le non l'emporterait alors par 62 % des suffrages.
«En paraissant forcer la main des électeurs, les hommes politiques européens conduisent beaucoup de gens dans le camp du non», analyse Neil O'Brien, directeur d'Open Europe, le cercle de réflexion eurosceptique qui a commandé ce sondage. Les Irlandais sont 67 % à penser que «les hommes politiques européens ne respectent pas le non irlandais», et 61 % à refuser l'idée que «si les 26 autres membres de l'UE ratifient le traité dans leur Parlement, alors l'Irlande doit changer d'avis et soutenir le traité».
Pour le premier ministre, Brian Cowen, convoquer un second référendum serait suicidaire : une nette majorité (53 %) des électeurs se disent moins susceptibles de voter pour lui dans ce cas.
Sem comentários:
Enviar um comentário